vendredi 24 avril 2020

Bilan comptage oiseaux des jardins - janvier 2020


BILAN COMPTAGE DES OISEAUX DES JARDINS

Merci à vous, qui avez répondu à notre proposition de compter les oiseaux des jardins fin janvier 2020.
Bonnes surprises pour ce comptage, puisque les observateurs ont pu bénéficier d'une météo favorable et que vous nous avez envoyé les observations de 17 jardins, Soit 379 oiseaux au total!Pas mal pour un début...
Pour les matheux, nous avons donc une moyenne de 22,2 oiseaux par jardin.
Un bravo tout particulier à Manon, Léa et Alexandre. Ces jeunes Varennais du conseil municipal junior nous ont transmis leurs observations, bien qu'ayant étés sollicités à la dernière minute.

LES RÉSULTATS DÉTAILLÉS SONT EN BAS DE PAGE!


Petit rappel pour les têtes de linottes: Cette action de comptage, initiée par le Muséum d'Histoire Naturel avec le concours de nombreuses associations nationales (LPO) et locales, permet ponctuellement de recenser les oiseaux des jardins les plus communs en France.
Ce comptage effectué en même temps par des milliers d'ornithologues d'un jour dans des milliers de jardins en France, permet sur le long terme de suivre les tendances d'évolution des espèces communes, dont certaines connaissent un déclin dramatique. Des oiseaux ainsi considérés comme très communs il y a peu, disparaissent de nos jardins. En participant au comptage année après année, vous pouvez chiffrer et mieux visualiser les changements insidieux dans votre environnement proche.
Petit rappel pour les étourneaux: Votre environnement c'est ce que vous voyez, respirez, ingérez...
 Oh, le beau jardin! Des oiseaux et...de l'entretien.

Autre constatation, et non des moindre: la volonté d'un certain nombre d'entre vous de participer mais le sentiment que réussir à comptabiliser et à identifier les espèces, était trop difficile.
Pourtant vous êtes capable de reconnaître votre chien ou chat parmi d'autres, vos enfants à la sortie de l'école, votre vélo sur le trottoir, votre voiture sur un parking et votre bouteille de bordeaux préférée parmi des dizaines d'autres! C'est une question d'intérêt, d'attention, et... d'apprentissage.
A la suite de ces témoignages poignants, d'accablement désespéré, d’abattement démoralisé, de consternation chagrinée, et de quasi dépression affligée, FÉE à décidé de vous aider à remonter la pente (non, non, ni calva, ni absinthe, ni gros rouge qui tache ou autre). Juste un peu d'aide.

Observer et identifier les oiseaux sauvages doit être et rester avant tout un plaisir.
Plaisir des sens, comme déguster un vin ou écouter une musique, regarder un film, caresser une étoffe, humer un parfum, se gratter entre les orteils...
Comme tous les sens on peut les perdre, ne voir que ses pieds quand on randonne le long de la Loire sans remarquer un grèbe huppé offrant à sa femelle quelques herbes aquatiques, avoir des écouteurs sur les oreilles et ne même pas remarquer le chant amoureux de la grive à dix mètres de soi. Mais, bonne nouvelle, les sens se retrouvent si on les éduquent un peu.
Dans la nature aussi bien qu'en ville, ce sont bien entendu la vue et l’ouïe qui seront sollicités en premier pour reconnaître la silhouette de l'oiseau, le chant, les cris, le propriétaire de la plume trouvée au sol.
Écouter et savoir que devant soi chantent deux rossignols, crient un rouge-gorge et un merle, tambourine un pic-épeiche, ça s'apprend (facilement).

OBSERVER ? PATIENCE ET DISCRETION

Pour vous préparer au prochain comptage qui aura lieu le dernier week-end de mai 2020, nous vous proposons des petites fiches d'entraînements (pas de noms latins, pas de biologie compliquée, pas de détails sur les migrations...) vous permettant, de façon simple, de différencier les espèces ainsi que quelques «trucs» facilitant le comptage.
Mais attention, pour éviter d'importuner les personnes qui ne se sentent pas concernées, ces fiches ne seront envoyées qu'à nos adhérents et à ceux nous ayant envoyé un mail de confirmation à feedoree@laposte.net
Un conseil, faites-le dès à présent!


Quelques petits trucs pour identifier et compter plus facilement

Méfiez-vous des couleurs!
Les couleurs d'un même oiseau peuvent considérablement changer selon la photo, la saison, la lumière, l'âge et le sexe. Favorisez la reconnaissance par la taille, la forme du bec, la silhouette, les taches et rayures, les postures et vous finirez par reconnaître les oiseaux les plus communs même en contre-jour. Entraînez-vous, vous verrez, ça viendra tout seul.
Comptez à plusieurs si vous débutez.
Ainsi, il est plus facile de déterminer les espèces et de comptabiliser les oiseaux en se partageant la tâche. L'un peut compter pendant que l'autre vérifie l'espèce (ou va chercher une bière).
Utilisez un ou plusieurs guides (ou fiches) d'identification.
Il en existe une multitude. Choisissez un guide simple «des oiseaux des jardins» par exemple. Certains présentent 30 oiseaux, d'autres 100 et plus, certains avec CD pour les chants.
Privilégiez les «boutiques» des associations de protection de l'environnement comme la LPO, ou mieux, les librairies ou vous pourrez comparer.
Pour info, ce sont 179 espèces d'oiseaux qui ont été observées à ce jour sur la totalité du territoire de La Varenne, (seulement 79 à St-Sauveur-de-Landemont) et on estime à 650 environ les espèces observées en France tous milieux confondus.
Utilisez des jumelles.
Vous serez subjugués par les détails des animaux vus de près et les jumelles vous permettront d'identifier ceux qui sont éloignés. Vous ne pourrez plus vous en passer. Il en existe maintenant d'excellente qualité, compacte et légères. Tout dépend du budget que vous êtes prêts à y consacrer (les prix vont de 150€ minimum à plus de 1500 pour les meilleures). Consultez des sites sérieux comme Ornithomédia.com pour comparer, demandez leur avis à des naturalises locaux, allez tester l'optique en magasin. Dites-vous que c'est l'occasion d'un cadeau en commun et n'achetez jamais d'occasion sans essayer.


ET MAINTENANT, LES RÉSULTATS DE VOS OBSERVATIONS!

17 jardins sur Orée d'Anjou (La Varenne, Landemont, Liré, Bouzillé, St-Laurent des Autels) et les environs (Le Pallet, Oudon),
379 oiseaux comptabilisés. 27 espèces.

Différencier abondance et fréquence:
L'espèce la plus abondante est celle présentant le plus grand nombre d'individus observés au total dans tous les jardins.
Exemple ici: 55 moineaux domestiques vus dans 12 jardins, soit 4,5 moineaux/jardin en moyenne.
L'espèce la plus fréquente est celle présente dans le plus grand nombre de jardins.
Exemple ici: La Mésange charbonnière a été observée dans 15 jardins, soit dans 82,5% des jardin en moyenne.
On voit donc que pour vos comptages, le Moineau avec 55 individus dans 12 jardins est plus abondant que la Mésange charbonnière avec 50 individus dans 15 jardins; mais moins fréquent (12 jardins contre 15).
Capito, entendido, paniatna, pigé? On y va...


Pour commencer, une mention spéciale à un écureuil traversant le jardin d'un observateur pendant le comptage à Oudon. Il n'est pas rare que ces animaux viennent se nourrir ou s'abreuver à la mangeoire utilisée par les oiseaux. La preuve...

C'est donc le Moineau domestique qui prend la tête du TOP 10, de l'abondance avec 55 individus comptés dans l'ensemble des jardins, juste devant le Pinson des arbres (53), la Mésange bleue (51), la Mésange Charbonnière (50), l'Étourneau sansonnet (42), viennent ensuite en moindre quantité, le Rouge-gorge familier (21), la Tourterelle turque (19), le Chardonneret élégant (18,) le Pigeon ramier (13) et le Verdier d'Europe (9).

Autres oiseaux observés: le Merle noir et la Corneille noire (8 chacun), l'Accenteur mouchet (6), la Pie bavarde (5), la Mésange nonnette et le Rouge-queue noir (3 chacun), la bergeronnette grise, la Mésange à longue queue, le Pouillot véloce, et des bonnes surprises avec le Pinson du nord et le Bruant zizi (2 chacun), enfin, une autre bonne surprise avec la Fauvette à tête noire, le joli Pic épeiche, la Mésange noire et pour finir le troglodyte mignon (1 chacun).
Enfin, 9 Mouettes rieuses et 1 Aigrette garzette ont été observées mais mises à part dans la liste des oiseaux «des jardins», puisque posées dans la prairie pâturée face à la maison de l'observateur.

Voici maintenant le podium de la fréquence, soit l’espèce qu'on retrouve dans le plus grand nombre de jardin, j'ai nommé:
La Mésange charbonnière observée dans 15 jardins.Viennent ensuite, le Rouge-gorge et la Mésange bleue avec 14 jardins, le Moineau domestique (12), le Pinson des arbres (11), la Tourterelle turque (8), le Pigeon ramier (7), l'Accenteur mouchet (5), la Pie bavarde avec le Merle noir (4), le Chardonneret élégant et le Verdier d'Europe (3), l'Étourneau sansonnet, la Mésange nonnette, le Rouge-queue noir et la Corneille noire (2) et ensuite la Fauvette à tête noire, le Pinson du nord, la Bergeronnette grise, le Bruant zizi, le Pic épeiche, le Troglodyte mignon, le Pouillot véloce, la Mésange à longue-queue et la Mésange noire vus chacun dans un seul jardin.

Nous ne pouvons évidemment tirer de conclusions de ce premier comptage à notre petite échelle. Plusieurs observateurs nous ont cependant fait remarquer que les verdiers, les chardonnerets, les merles et dans une moindre mesure les moineaux paraissaient moins nombreux que les années précédentes et ce de façon parfois importante.
Nous vous proposerons cependant des comparaisons avec les études menées à l'échelle régionale et nationale grâce à la LPO et Bretagne vivante, ainsi que les tendances que montrent ces études. Les scientifiques pourront étudier les facteurs susceptibles d'expliquer ces changements (modifications des habitats, pratiques agricoles, industrielles et personnelles, changement climatique...) et, peut-être, proposer des actions réalisables à notre échelle.
Vos observations à venir y contribueront concrètement, loin des grands discours mais au plus près de la nature. Il faut continuer ! Encore bravo aux participants de ce comptage et merci aux futurs observateurs.