samedi 2 mai 2020

Résumé Municipales 2020

     Le 30 janvier 2020 nous avons envoyé une Lettre ouverte aux deux candidates, têtes de listes aux municipales d'Orée d'Anjou.

Liste Construisons ensemble notre avenir menée par Aline Bray
Liste Cultivons Orée d'Anjou menée par Guylène Leservoisier


     Lettre ouverte à Mesdames les candidates, têtes de listes aux élections municipales d'Orée d'Anjou. 

     Mesdames, vous êtes candidates aux prochaines élections municipales d'Orée d'Anjou,


     Toutes les études objectives sur l'environnement, s'accordent à constater que de lourdes menaces pèsent sur l'avenir de l'humanité (la sécurité alimentaire est menacée par la disparition des pollinisateurs, par exemple). L'alarmant déclin des espèces animales et végétales en est le signe le plus visible. On ne peut plus l'ignorer. 

     Au cours de votre mandat, vous pouvez engager des actions pour préserver, protéger et sensibiliser à l'état de la biodiversité sur notre territoire. La nature sait être réactive et ces actions porteront leurs fruits avant la fin de votre mandat. 

     Nous pensons que votre future responsabilité vous engage vis à vis des habitants d'Orée d'Anjou, et souhaitons connaître votre position sur les questions environnementales suivantes : 

     Quelle politique de protection et gestion de l'environnement sur le territoire d'Orée dAnjou proposez-vous ? 

     Quelles actions concrètes envisagez-vous pour permettre :

    1. L’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion sur les ENS (Espaces Naturels Sensibles) existants et la céation de nouveaux ENS permettant l’extension de protection des milieux naturels
    2. La mise en place de sciences participatives impliquant les habitants comme les ABC (Atlas de Biodiversité Communal) par exemple
    3. Des politiques et mesures incitatives favorisant l'installation d'une agriculture paysanne respectueuse de la qualité des sols, de l'air et de l'eau ?
    4. D'aider à l'achat de parcelles en déprise suivies de location avec baux environnementaux pour remise en culture bio par de jeunes porteurs de projets en s'inspirant des mairies du Loroux-Bottereau et de La Chapelle-Heulin ?
    5. De proposer le vote d'une exonération de taxe sur le foncier non bâti sur ces parcelles ?
    • La promotion des énergies renouvelables, diminuer les dépenses énergétiques de la commune ?Envisagez-vous d’informer, consulter et recevoir les propositions des organismes, associations et autres professionnels de l'environnement sur les dossiers comportant des impacts environnementaux ?
    • Quelles actions de communication et sensibilisation des élus, habitants (adultes et enfants), entreprises et usagers, envisagez-vous afin de faire connaître, faire respecter et évoluer la législation environnementale locale et nationale (Protection des milieux, règlements du PLU : Espaces Boisés Classés (EBC), arbres protégés au titre du patrimoine naturel, traitements à proximité des cours d'eau et des bords de route, zones humides, décharges sauvages, pollutions lumineuses...)

     Nous sommes persuadés que vous aurez à cœur de permettre aux habitants d'Orée d'Anjou de mieux appréhender votre sensibilité à ces questions si incontournables. 

     L’association est à votre disposition pour vous rencontrer et échanger de façon constructive sur ce sujet. 

     Dans la presse locale, le seul journal ayant publié cette lettre ouverte a été l'Écho d'Ancenis.
     La rédaction de Ouest-France Cholet a refusé sans même en prendre connaissance.
     Le Courrier de l'Ouest (propriété de O. F.) ne nous a pas répondu.
     Sollicitée pour avoir une explication sur cette non publication, sa correspondante locale (Orée d'Anjou), Danielle Deltombe, ne nous a pas répondu non plus.

Voici la réponse d'Aline Bray, reçue le 8 février 2020

     Madame, Monsieur, 
     Mesdames Messieurs les membres du conseil d'administration, 
     Je fais suite à votre courriel et vous remercie de votre intérêt à la vie locale en cette période d'élections municipales à venir. 
     Tout d'abord, je me permets de vous interroger sur la nature de votre association, sur ces membres, personnes physiques qui l'a composent. Il me semble en effet opportun de mettre des noms, des hommes et des femmes, derrière un courriel de cette nature. 
     Etes-vous un groupe d'experts en questions environnementales ? Un groupe d'habitants d'Orée-d'Anjou ? Un groupe d'intérêt ? Lequel ? ou lesquels ? 
     C'est en connaissance de mes interlocuteurs que je suis, avec quelques colistiers, tout à fait en mesure de vous recevoir pour échanger sur les sujets évoqués dans votre courriel. 
     Si vous avez pris connaissance de nos 6 engagements, il ne vous aura pas échappé notre engagement sur la notion de "développement durable". 
     Pour aller plus loin, j'attire votre attention que tout citoyen peut s'engager sur une liste électorale ou en constituer une afin de défendre ses idées et opinions. 
     Je reste donc dans l'attente de ces précisions, quant aux hommes et femmes qui composent votre association, quant à la nature de votre association et son objet, et je vous rencontrerai volontiers pour échanger. 
     Bien cordialement. 
     Aline BRAY 
     "Orée-d'Anjou, construisons ensemble notre avenir" 


     Nous ne pouvions que remarquer l'absence de réponse aux questions posées et d'intérêt pour notre démarche et objectifs. L'accent mis avant tout sur l'identification des individus constituant F.É.E. d'Orée et le ton soupçonneux. Nous ne pouvions que nous interroger sur l’absence totale d'objectifs environnementaux dans le programme de cette liste. 

     Nous souhaitions demander des précisions sur ce qui était entendu par la «dimension environnementale tolérable» inscrite sur la première profession de foi, avoir un éclaircissement sur l'apparition de thèmes comme les actions de sensibilisation à la biodiversité, absents en début de campagne et apparus ensuite après réception de notre courrier


Voici la réponse de F.ÉE, datée du 22 février 2020

     Madame, 
     Nous vous remercions de l’intérêt que vous montrez pour notre association et les interrogations que nous vous avons soumises. 
     Cette association est née il y a un peu moins d'un an. Nous sommes pour l'instant six membres au conseil d'administration et comptons une vingtaine de membres principalement sur Orée d' Anjou mais aussi de quelques communes limitrophes. 
     Dés élus actuellement en activité nous apportent leur soutien (donateurs par exemple) tout en se réservant le droit d'adhérer lorsque leurs fonctions auront pris fin. 
     Des réunions publiques à partir d'avril prochain sur les différentes communes déléguées nous permettront de mieux nous faire connaître, ainsi que nos objectifs et à toutes les personnes intéressées pour participer à notre travail. 
     FÉE d'Orée (pour Futur Éthique Environnement) a été constituée lorsque nous avons constaté la difficulté à faire appliquer par les élus de la commune, la législation environnementale sur des infractions graves (traitements sur cours d'eau ou bord de route, abattage massif d'arbres bénéficiant de la protection du PLU). 
     Notre objectif est de travailler au mieux avec vous, les élus locaux, afin, non pas de sanctionner ces infractions, mais d'informer l'ensemble des habitants et des personnes concernées sur la réglementation en vigueur et les raisons de cette réglementation. 
     Éviter au maximum préventivement ces infractions (exemple, informer les propriétaires d'arbres protégés de la nécessité d'une déclaration en mairie avant abattage ou arrachage de haie, rappeler la législation auprès des personnes ayant traité près d'un point d'eau afin d'éviter une récidive qui, cette fois-ci, pourrait entraîner une procédure judiciaire). Sensibiliser et informer plutôt que réprimer. 
      A terme, nous souhaiterions être associés au moins à titre consultatif aux réflexions et projets ayant des impacts environnementaux sur notre territoire, en y apportant nos connaissances et nos réseaux. 
      Nos autres axes sont des actions, animations et sensibilisations auprès de publics divers. 
      Le seul intérêt que nous défendons est général. Protection des ressources naturelles d'Orée d'Anjou, paysages, santé des habitants de la commune....Nous sommes apolitiques et ne sommes affiliés à aucun parti, groupe ou autre forme de pression (lobby). 
     C'est avec plaisir que nous vous rencontrerons et discuterons, avec l'idée, nous le rappelons, d'un échange constructif et le plus objectif possible. 
     Nous avons d'ailleurs déjà eu l'occasion de rencontrer et d'échanger courtoisement à ce sujet avec André Martin et l'adjoint en charge de l'environnement, Jean-Charles Juhel. Nous avions proposé de nous présenter à tous les membres de la commission environnement de la commune. 
     Nous sommes déjà investis dans certains dossiers suivis par la municipalité (informations sur la législation, comité technique de l'ENS des Godiers à La varenne). 
     Sans être des experts, nous échangeons et participons depuis plusieurs décennies maintenant sur la thématique territoriale et environnementale. Nous sommes adhérents ou en contacts réguliers avec le CPIE, le CEN, l'OFB, et des associations comme le CLD, la Sauvegarde de l'Anjou et FNE (législation), les LPO 49 et 44, Terre de liens... 
     Dans l'attente de connaître vos disponibilités pour une rencontre. 
     Cordialement. 
     Jacques Lemore pour le C.A. 

     Hélas, nous n'avons pas eu de réponse, permettant une rencontre AVANT les élections ce que nous regrettons fortement. 

En revanche, le 04 mars, nous avons rencontré quatre représentants de la liste Cultivons Orée d'Anjou, de Guylène Leservoisier.

     Notre association était représentée par deux membres du CA (Jacques Lemore et Dominique Ménard) et deux adhérents (Richard Couët et Hélène Lehongre). 

     Cet échange s'est déroulé sous forme d'une libre discussion où tous les participants sont intervenus. 

     Les principaux thèmes évoqués ont été: 
     Installations de jeunes paysans, modalités, difficultés, perspectives sur la commune.
     Infractions environnementales (difficultés, complexité, actions possibles...).
     Les colistiers s'intéressent aux moyens d'application de la législation.
     L'alimentation locale et/ou bio (cantines et autres structures)
     La nécessaire pédagogie en direction des enfants. (F.É.E se présente comme un partenaire (animations, sorties...)
     Le dispositif ORE (Obligation Réelle Environnementale).
     Nécessité d'identifier les élus concernés par les sujets environnementaux afin de permettre un travail de coopération avec les associations et autres partenaires, citoyens. 
     
Nous insistons sur le fait que ces idées d'ouvertures avaient été avancées par la précédente municipalité sans les effets escomptés et un manque de communication flagrante, y compris entre élus et commissions. 
     Les dossiers de méthaniseur sur La Varenne et d'implantation de plate-forme logistique de 19 hectares sur le Loroux-Bottereau impactant St Laurent des Autels et Landemont avec un trafic estimé à 200 camions par jour en sont les exemples les plus criants. 

     Les colistiers insistent sur: 
     «Une position intransigeante sur les actions à mener de façon transversale; la nécessaire urgence d'actions sur certains sujets; un bureau dédié à tous les dossiers sur l'écologie et une équipe suffisamment motivée pour faire avancer les choses; des groupes de travail ouverts à l'extérieur; l'embauche inévitable de personnel dédié au développement durable (pas seulement l'environnement mais aussi l'angle social, économique, le bâti...) ». 

Nous en avons pris bonne note. 

Le 12 mars, Aline Bray nous répond ceci

     Monsieur, 
     Merci de votre réponse. 
     C’est avec joie que nous vous rencontrerons lors de vos réunions publiques d’avril. 
     Bien cordialement 
     Aline Bray 
     « Orée-d’Anjou, construisons ensemble notre avenir » 

Les événements liés au Covid-19 ont évidemment empêché toute réunion publique et rencontre ultérieure.

     Le 15 mars, malgré le début de la pandémie les élections municipales (1er tour) se sont déroulées à Orée d'Anjou avec un taux d'abstention de 57,02% et de 42,98% de participants et 6,75% de votes blancs/nuls.
Soit 41 élus pour la liste d'Aline Bray (52,89% des voix) et 12 élus pour la liste de Guylène Leservoisier (47,1% des voix).