samedi 2 mai 2020

Comptage oiseaux des jardins de janvier 2020, suite et fin

Comparaison des résultats entre Orée d'Anjou et le Maine-et-Loire

Ci-dessous, à gauche les résultats pour Orée d'Anjou et ses environs et à droite ceux pour le Maine-et-Loire, des 10 espèces d'oiseaux les plus communes.
Vous constaterez que sur Orée ou le 49, on retrouve les mêmes espèces les plus observées, sauf pour le Chardonneret élégant en 8è position sur Orée et absent pour le département alors que l'Accenteur mouchet vient en 10è position pour l’Anjou et est absent pour Orée.
Absence aussi de l'Étourneau sansonnet pour l'Anjou alors qu'il est en 5è position sur Orée et le Merle noir, absent des dix premiers à Orée est en 6è position pour le département
L'ordre aussi est légèrement différent. Par exemple, le Rouge-gorge est en 2è position sur l'Anjou et seulement en 6è sur Orée...
Orée d'Anjou
Maine-et-Loire
Moineau domestique
Pinson des arbres
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Étourneau sansonnet
Rouge-gorge familier
Tourterelle turque
Chardonneret élégant
Pigeon ramier
Verdier d'Europe
Mésange charbonnière
Rouge-gorge familier
Pinson des arbres
Mésange bleue
Moineau domestique
Merle noir
Tourterelle turque
Pigeon ramier
Verdier d'Europe
Accenteur mouchet
Ces différences peuvent s'expliquer par le petit nombre de jardins (17) et d'oiseaux (379) observés sur Orée d'Anjou comparés aux 297 sites et 9607 oiseaux comptabilisés sur les fiches décortiquées par Édouard Beslot pour la LPO Anjou. (Bravo Édouard!)

Bien entendu plus le nombre d'«échantillons» est important, plus on a une idée exacte de la réalité.

De nombreux participants de la LPO sont des habitués de ce type d'observations et connaissent bien les oiseaux. A l'inverse beaucoup des participants de F.É.E, pour ce premier comptage, sont des débutants. Ceci pourrait expliquer que l'Accenteur mouchet, peu connu, bien que commun, n'apparaisse pas sur Orée. Ceci n'explique cependant pas l'absence du Merle noir, facilement reconnaissable, parmi les dix premiers sur Orée.

Raison de plus pour participer au comptage du dernier w.end de mai!

Participez et parlez-en autour de vous. Plus nous aurons de jardins et plus nous aurons une idée exacte des oiseaux les plus communs sur la commune et ses environs.

Le plaisir de connaître les habitants de son jardin vaut le coup d'y consacrer une petite heure. 

De plus, avec nos fiches d'identification, vous aurez moins de difficultés. Vous trouverez d'ailleurs en pièces jointes une fiche sur l'Étourneau et le Merle et une autre sur les Grives de notre région.

Profitez du confinement pour observer ce qui bouge autour de vous, on est en pleine période de reproduction et les migrateurs continuent d'arriver.
Bonnes obs !