vendredi 10 avril 2020

Fiche 10 - La Huppe fasciée

Présentation de quelques oiseaux que vous n'avez pas pu voir cet hiver puisqu’ils n'arrivent chez nous qu'au printemps pour repartir à la fin de l'été. Vous aurez donc toutes les chances de les observer dans vos jardins pour le comptage du dernier week-end de mai.

Aujourd'hui:

La Huppe fasciée


Remarquable oiseau à l'allure exotique, nous ne nous attarderons pas sur la description de la Huppe fasciée si facilement reconnaissable.


Mâle et femelle sont identiques. Elle a à peu près la taille d'une tourterelle mais ses ailes arrondies lui donne l'allure d'un gigantesque papillon lorsqu'elle vole. Elle porte triplement son nom puisque hormis sa grande huppe orangée tachée de noir, son chant composé de Houp-houp-houp sonores qui retentit dès son arrivée chez nous vers la mi-mars, son nom scientifique est Upupa epops.
On l'observe facilement dans les herbes rases et sur les pelouses où elle attrape de gros insectes dans la terre, grâce à son grand bec arqué. A condition que la sécheresse ne rende pas le sol dur comme de la pierre...

Elle niche dans des cavités et apprécie les vieux bâtiments et arbres creux. La rénovation des maisons, l’abattage des vieux arbres, la transformation des prairies pâturées en cultures intensives et les pesticides (puisqu'elle se nourrit d'insectes) la menace directement. Cependant, la population française semble stable même si localement des diminutions liées aux facteurs évoqués ci-dessus sont constatées. Chez nous, le lit de la Loire permet encore d'avoir des effectifs importants, mais une régression est notée partout ou les pratiques agricoles non respectueuses de l'environnement s'intensifient. Et, ça ne manque pas...

Un petit truc de F.É.E: Remarquez sa huppe qui se dresse en éventail lorsqu'elle est inquiète mais également pendant quelques secondes chaque fois qu'elle se pose quelque part.

En allant sur le site https://www.oiseaux.net/ dans Espèces puis Liste des oiseaux de France vous trouverez une fiche détaillée sur la Huppe et son chant. 

Photos réalisées par les amis et adhérents de FÉE d'Orée et du site de Faune-Anjou :


Merci à:
Jacko
Lucien Dupont
Christophe Ronné


Et n'oubliez pas la recherche du Bouvreuil pivoine qui se poursuit jusqu'à fin mars 2021! 
(Voir la fiche 8) 

Jusqu'à présent une seule observation sur Vallet (44) nous est parvenue. 
On compte sur vous pour ouvrir l'oeil. 

Bonnes observations à toutes-tous...