mercredi 8 avril 2020

Fiche 8 - Rouge-gorge familier, Bouvreuil pivoine

Tout le monde le connaît. C'est l'ami du jardinier, celui qui n'hésite pas à venir chercher les insectes entre vos pieds quand vous remuez la terre. Le Rouge-gorge (ou Rougegorge) familier .

Rouge-gorge familier

Rondouillard, la gorge, le ventre, les joues et le front orangés; le dos brun chaud et le reste du ventre blanc sale-gris, bec fin (d'insectivore). Le mâle et la femelle sont identiques. Il est peu sociable avec ses congénères et plutôt solitaire. Cependant quatre Rouge-gorge ont été vus ensemble dans un jardin d'Orée d'Anjou au comptage de janvier 2020.
Peu farouche avec l'homme, il choisit parfois des sites de nidification...étonnants.
Info confidentielle de F.É.E au sujet du Rouge-gorge: Il a toujours rêvé de faire de la moto !

Pour l’anecdote, après cette photo prise en 2016, un nouveau nid à été construit ce printemps 2020 dans le casque bleu à côté. La visière avait été intentionnellement légèrement relevée et ça a marché! Hélas, le confinement actuel dû au Coronavirus ne nous permet pas de suivre l'évolution de la nidification, ni de faire de photo.

Écoutez bien le chant de printemps du Rougegorge, retenez-le et comparez-le avec celui d'automne. Eh oui, il a la rare gentillesse (pour les oiseaux) de repartir pour un tour de chant à la fin de l'été. Vous remarquerez immédiatement que ce chant d'automne est différent de celui de printemps. Extrêmement mélancolique il donne un vrai sentiment de tristesse face à la fin inéluctable des beaux jours. Sniff...
On ne peut confondre le Rouge-gorge avec aucune autre espèce. Seule une personne ayant une très mauvaise vue pourrait hésiter avec... le Bouvreuil pivoine :
Bouvreuil pivoine mâle                                 Bouvreuil pivoine femelle

Dos gris, grosse tête trapue, gros bec (de granivore), queue, ailes, tête, calotte noires, une barre blanche sur l'aile, croupion et bas-ventre blanc bien visible chez le mâle et la femelle. Le mâle arbore un beau rouge-rosé du bec au bas-ventre alors que la femelle est plus discrète avec un gris parfois rosé pour la même zone.

Cette photo est très agrandie et éclaircie. Elle a été prise de loin, à la nuit tombante, avec un téléphone portable. Elle reflète les mauvaises conditions dans lesquelles des observations peuvent se faire. Curieux de savoir à quel oiseau au sommet de l'arbre, il avait à faire, le photographe a seulement découvert sur son ordinateur, qu'un deuxième oiseau était perché en-dessous du premier.

Avec les fiches fournies par F.É.E, vous êtes en mesure de les identifier...

Celui du dessus est une Grive mauvis. La silhouette, le sourcil clair et la virgule blanche sous la joue, sont bien visibles. On distingue même le roux du flanc. Rappelez-vous la photo ci-dessous présentée sur la fiche Grives. C'est presque la même, prise dans de meilleures conditions.
Comme vous avez attentivement lu cette fiche, vous avez retenu que la Mauvis ne passe que l'hiver chez nous.Vous pouvez donc en déduire que ces photos ont été prises entre octobre et mars.
La première date en effet de février 2019 et a été prise à La Varenne.

Vous avez évidemment identifié l'oiseau du dessous comme étant notre joli Bouvreuil pivoine. Un mâle. Silhouette ronde, tête noire, dessous rouge. Aucun doute possible.

Justement, nous lançons un appel. A LA RECHERCHE DU PIVOINE !

Depuis les années 70, les effectifs du Bouvreuil connaissent un fort déclin dû, entre autres, aux modifications de son habitat et aux pesticides.
Le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique n'échappent pas à la règle. Communément observé autrefois, il devient rare.
A titre d'exemple pour Orée d'Anjou, sur plus de dix ans, il n'a été vu que sur :
          5 sites à La Varenne,
          4 sites à Drain,
          2 sites à Champtoceaux,
          1 site à Liré, Bouzillé, St-Laurent-des-Autels et St-Sauveur-de-Landemont
          et n'a jamais été noté à Landemont et St-Christophe-la-Couperie!

Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas présent, d'autant plus qu'en dehors de l'hiver, c'est un oiseau discret.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à le chercher et A NOUS SIGNALER TOUTE OBSERVATION, quel que soit le lieu (même hors départements 49 et 44) et la date. Envoyer nous vos résultats Y COMPRIS son absence à feedoree@laposte.net
Cette enquête commence à réception de ce message et prendra fin le 31 mars 2021.
Nous vous tiendrons bien évidemment au courant des résultats.

En allant sur le site https://www.oiseaux.net/ dans Espèces puis Liste des oiseaux de France vous trouverez des fiches sur chaque espèces AVEC LEUR CHANT.

Photos réalisées par les amis et adhérents de FÉE d'Orée et du site de Faune-Anjou :


Merci à:
Christophe Allard
Jacques Lemore
Merci également à Jean-Marie Poncelet
Bonnes observations à toutes-tous...