mardi 7 avril 2020

Fiche 7 - Les Grives

Aucune d'entre elle n'a été comptée en janvier dans vos jardins mais nous sommes persuadés que vous en verrez lors de votre comptage de mai.
Les plus communes, la Musicienne et la Draine se ressemblent beaucoup et sont présentes toute l'année.

Les moyens de les différencier :

Grive musicienne



La Musicienne (23 cm) est BEAUCOUP plus petite que la Draine (28cm), mais comme la taille est difficile à évaluer sans comparaison, voici d'autres critères :
Taches comme des cœurs à l'envers, alignées ou en V, en coups de pinceau. Poitrine légèrement ocre, plumage chamois. Queue courte. Dessous des ailes orange en vol Solitaire (hors reproduction) Discrète. Cris doux (tac..tac...tac). Chant en notes variées, puissantes, répétées.


Grive draine



Grosses taches rondes, noires, anarchiques. Plumage plus gris que la Musicienne. Queue longue avec plumes extérieures blanches. Dessous des ailes clair (blanc) en vol. En bandes bruyantes (En couple en période de reproduction). Cris très bruyants (treck..treck..treck). Le chant ressemble à celui du merle mais monotone.

LA PLUPART DES OISEAUX JUVÉNILES RESSEMBLENT PLUTÔT AUX FEMELLES.

Mais il est difficile de différencier les jeunes grives entre elles et on peut également les confondre avec les jeunes merles. Comme nous n'abordons pas dans ces fiches les descriptions des jeunes, cela nous arrange bien !

Deux autres espèces de grives peuvent être observées chez nous mais sont facilement identifiables. La Grive litorne et la Grive mauvis.

Grive litorne


Grande, plumage de la tête et queue gris, dos brun, fortement tachetée, poitrine rousse, queue longue, croupion clair visible en vol, dessous des ailes clair.


Grive Mauvis


C'est une petiote comme la Musicienne. Vous ne la verrez que l'hiver puisqu'elle habite le nord de l'Europe. Elle arrive en octobre chez nous pour repartir en mars.
Elle est facilement reconnaissable avec son sourcil blanc au-dessus de l’œil et une raie blanche moins visible sous la joue. Flancs et dessous des ailes d'un joli roux très visible. Des rayures plutôt que des taches. En bandes.


N'oubliez pas, en allant sur le site https://www.oiseaux.net/ dans Espèces puis Liste des oiseaux de France vous trouverez des fiches sur chaque espèces AVEC LEUR CHANT.

Photos réalisées par les amis et adhérents de FÉE d'Orée et du site de Faune-Anjou :


Merci à:
Robert Hersant
Jean-Paul Le Mao
Jacques Lemore
Jean-Luc Ronné
Bonnes observations à toutes-tous...